La fête de BIANOU

A Agadez, la fête de tabaski est marquée par trois jours de jouissance. Par contre le Bianou dure vingt-trois jours de processions appelé d’ailleurs mois du Bianou. Carnavalesques, du septième jour après la Tabaski au 10 du mois de Mouharam.
Le Bianou est l’âme de la ville d’Agadez! C’est l’expression de la richesse culturelle des Agadassawa, ces formidables populations issues des brassages anciens entre haoussa, touareg et Songhaï qui demeurent malgré le modernisme pour combien de temps encore fortement conservateurs. La ville entière célèbre le Bianou et disposant de tambours frappés par des jeunes vigoureux accompagnés d’une multitude de tambourins (akazam). Les jeunes et même les personnes âgées aiment claironner tous les après-midi entre 17h et 18h et certaines nuits de 20h à 23h. Le Bianou est donc une grande fête de la musique et de la danse.

La grande fête elle-même débute le 9 Mouharam ; toute la ville participe au Maretchan ado (la soirée de la beauté). Arborant leurs plus beaux costumes, les deux divisions rivalisent habilement en son et danse. La nuit retour en ville est un spectacle fantastique. On revient en dansant, les danseurs vont festoyer. Le lendemain, toute la ville converge à l’appel de ces grands orchestres et forme deux grands groupes en chantant, en agitant des branches de palme et des bannières d’étoffe colorée. cortèges rivaux qui parcourent toutes les rues pendant cette journée, dite parent de bijoux en or ou en argent. Les jeunes gens se costument de boubous Daoka Tchiz dayen (la prise des palmes de dattier).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'artisanat touareg

L'origine de la croix d'Agadez

Tifinagh, écriture touarègue